À propos...
...Qui se cache derrière TokTok ?
Je m'appelle Frédérique, je suis designer culinaire, basée en Ariège.
En 2022, après une première vie professionnelle passée dans le textile, j'ai choisi de me reconvertir dans la transformation alimentaire afin d'apporter une offre qui soit source de plaisir, bénéfique à notre santé, et respectueuse de notre environnement.
J'obtiens à cet effet le diplôme de CAP cuisine en 2023, pour maîtriser les techniques de base de la préparation alimentaire, et surtout les règles d'hygiènes indispensables afin de vous proposer des produits de qualités.
J'ai lancé mon Entreprise Individuelle en février 2024, pour proposer à la vente des produits et activités favorisant un enrichissement culturel.
Les Origines du Projet TokTok
Avez-vous déjà eu la chance d'apprécier le dépaysement culturel, lors d'un voyage à l'étranger ?
Dans mon cas, c'est plus particulièrement en Corée du Sud que j'ai vécu le boulversement gustatif m'ayant conduite au projet TokTok.
Terre d'origine de nombreux produits fermentés qui nous sont aujourd'hui de plus en plus familiers en Europe (sauce soja, pâte miso, kimchi, fruits noirs…), la Corée associe dans sa cuisine traditionnelle le plaisir à la santé.
En 2023, j'ai sillonné le pays en woofing pendant deux mois, afin de découvrir de façon plus approfondie les habitudes alimentaires et secrets de transformations encore utilisés par des générations imperméables à la tendance du fast-food galopante. C'est grâce à cette expérience que je vous propose des produits bons et sains, pour vous dépayser à votre tour !
Longue vie à tous et à toutes !
Les procédés de transformation que j'utilise lors de la fabrication de mes condiments allongent la durée de conservation des denrées,
tout en sublimant des saveurs qui développent des arômes agréablement complexes.
La magie opère grâce à l'intervention des bactéries lactiques :
ce sont elles les véritables transformatrices des fruits et légumes que je vous propose à la carte.
Ces micro-organismes, naturellement présents à la surface des fruits et légumes, vont se servir en sucres et en fibres pour prospérer :
leur action acidifie le pH des aliments, ce qui a pour vertu de les protéger contre des contaminations d'organismes indésirables (bactéries pathogènes, levures...).
Tant que les bactéries lactiques occupent le terrain, elles le protègent donc de son altération et décomposition.
Ce procédé de conservation ne nécessite donc pas de stérilisation (au contraire !).
Côté santé, la fermentation rend les produits plus digestes, et leurs atouts nutritionnels sont alors plus facilement assimilés par l'organisme.
Enfin, face aux boulversements écologiques qui s'annoncent déjà, ces produits d'origine majoritairement végétale et issus de l'agriculture biologique correspondent à la transition alimentaire à laquelle nous devons faire face ensemble : réduire notre consommation de viande et de produits d'origine animale, grâce à des alternatives qui stimulent notre curiosité et notre appétit.
Rejoignez le mouvement Slow Food
Ma pratique s'inscrit dans les valeurs du mouvement Slow Food, qui souhaite sensibiliser les consommateurs à l'écogastronomie et à l'alterconsommation. J'ai choisi d'utiliser ma créativité pour actionner ces leviers du changement, et contribuer à mon échelle à l'émergence d'un monde qui me semblerait plus équilibré. Nos pratiques alimentaires sont construites sur des habitudes, que nous érigeons en traditions. Ces traditions, bien que réconfortantes, ne sont pas immuables et évoluent sans cesse. Elles témoignent des chocs des cultures entre les différentes civilisations.
Ce sujet me passionne au quotidien, et je vous propose d'interroger ensemble ce que l'on met dans nos assiettes !